- 1.Faire un plan
Variante A) un plan détaillé, comme un scenario
Variante B) Un fil rouge, une idée de début, une idée de fin, un squelette d’étapes où nous aimerions emmener la lectrice/le lecteur
- 2. Écrire une histoire
Se documenter sur un ou plusieurs sujets, recueillir des témoignages, écrire une description de chaque personnage, définir une trame plus précise, écrire, rêver, se plonger tout entière dans son histoire, ressentir des émotions, les retranscrire, comme une comédienne.
- 3. Corriger /réécrire
- 2 puis 3 puis 2 puis 3 puis 2 puis 3 ad aeternam 🤪🧟♀️
- 4. Soumettre à des lecteurs 🙈
2-3 personnes, mais attention, chacun à un avis différent, il faut ensuite trier, choisir de prendre en compte ou non un avis, le retranscrire dans le manuscrit.
- 5. 👉 retour au point 2. OU passer au point 6.
** histoire terminée – yeeeeeeah **
- 6. Soumettre à un relecteur professionnel
(avoir le trac, boire du vin pour patienter)
- 7. Discuter des corrections ensemble ❤❤
Grosse étape, très émotionnelle, faite de compromis, de résilience, de chute d’œillères et de démotivation……… On passe quelques jours moroses pour intégrer ce fait : il y a encore du boulot. Les jours passent et la motivation revient. L’envie d’écrire, toujours. De se plonger dans une histoire. De faire vivre des personnages.
- 8. Corriger et réécrire certains passages 💪🥵
Ici on frôle le burnout, le découragement, on boit beaucoup pour oublier qu’on s’inflige tout ça volontairement… 😆😉
- 9. Soumettre un manuscrit pico-belo à mon éditeur 🤞
Dépérir d’impatience pendant 4,5,6 mois, craindre le pire, espérer le meilleur, montagne russe de l’émotion, PRENDRE DE VRAIS VACANCES
A)Recevoir un appel d’une éditrice….. sauter de joie, pleurer, boire du champagne (beaucoup) –> continue à saut de géants vers case 10.
B) Recevoir une lettre négative ou un téléphone du comité de lecture: manuscrit non reçu. Chercher un autre éditeur… et attendre.
- 10. Signer un contrat d’édition🎉🥇🍾👏💃🙆♀️🚨
- 11. effectuer les corrections proposées par l’éditeur dans les délais impartis
Parfois négocier pour garder notre version mais souvent dire oui car on a eu tellement le nez dedans qu’on est heureux d’avoir un regard neuf. Puis valider une couverture et le pitch en quatrième de couv’
* LIVRE TERMINE *
Relire le BAT avant impression (on ne peut plus le voir en peinture, mais on essaie de prendre du recul et de le lire très attentivement, sachant que c’est la dernière fois !
Puis lâcher son bébé dans la nature et le soutenir du mieux possible en planifiant une petite campagne de promotion.
- 12. Voir le livre en librairie 🤩
… et recevoir le retour des lecteurs. Fêter lors du lancement du livre en compagnie de ses amis et de son éditeur. Lire des retours dans les médias (avoir le trac), participer à des salons littéraires, des rencontres et échanger avec VOUS ! 💫