Biographie

portrait Isabelle aeschlimann écrivaine autrice de les secrets de nos coeurs silencieux portrait Isabelle aeschlimann écrivaine autrice de les secrets de nos coeurs silencieux

Isabelle Aeschlimann (Petignat) est née en 1979 et a grandi à Alle, un village au coeur de l’Ajoie, une région ensoleillée du Jura suisse.
À vingt-et-un an, elle part vivre deux ans à Berlin, puis séjourne quelques mois à Zurich et à Bâle, avant de s’établir en Suisse francophone. Depuis 2007, elle vit à Grandson, dans le canton de Vaud.

Maman de deux filles, elle travaille à temps partiel dans une entreprise passionnante d’AgriTech (innovation dans l’agriculture) et consacre le reste de son temps à l’écriture.

Parcours littéraire

En 2012, son premier roman est publié aux Éditions Plaisir de Lire (Lausanne, Suisse).
En 2014, elle est lauréate de la Bourse à l’écriture du Canton de Vaud (Suisse).

Son deuxième roman Les secrets de nos cœurs silencieux en est le résultat.

2023, Le manuscrit de Les secrets de nos cœurs silencieux remporte le Prix Coup de cœur du Jury du Grand Prix du roman Femme Actuelle et est édité aux éditions Les Nouveaux Auteurs, du Groupe Prisma. Parution le 29 juin 2023 en France, Suisse et Belgique.

2023, août: Les secrets de nos cœurs silencieux est sélectionné et est en lice avec 4 autres romans pour le Prix des Lecteurs de la Ville de Lausanne 2024, rebaptisé : Prix du Livre de Lausanne

2024, mars: Les secrets de nos cœurs silencieux remporte le Prix du Livre de la Ville de Lausanne 2024 !

Mes influences

Grande lectrice de romans contemporains et fans de séries, voici quelques œuvres qui m’ont beaucoup inspirée.

Katherine Pancol et sa série Les Yeux jaunes des crocodiles

Un roman choral, une famille haute en couleur dont les membres si différents sont follement attachants. Les deux principales héroïnes sont deux sœurs que tout oppose. L’une est dans la lumière, l’autre dans l’ombre. Et pourtant, au fil du roman, les rôles vont s’inverser. Une histoire qui m’a profondément touchée.

Katherine Pancol a l’art de poser une ambiance, un style de rhétorique propre à chaque personnage, un vocabulaire joyeux et particulièrement attachant. Katherine Pancol a l’art de nous montrer des détails qui donne le ton, une atmosphère.

La série culte « Desperate Housewives »

Psychologies, intrigues, relations, féminisme, et beaucoup d’humour: un modèle du genre pour moi, car tout y est : les relations complexes entre les êtres humains, du suspens pour nous tenir éveiller malgré nos vies fatiguantes de maman, de la solidarité féminine.

Derniers billets de blog

portrait Isabelle aeschlimann écrivaine autrice de les secrets de nos coeurs silencieux