Bye bye et MERCI 2022

Mon année 2022 :

JANVIER à MARS le manuscrit envoyé aux maisons d’éditions qui me ressemblent, en y mettant tout son coeur puis l’attente. Un vide en suspens (espoir, inquiétude) mais avec enfin du temps pour la vie, l’art, l’émerveillement, les amis, la famille, le boulot (passionnant) et encore la famille, beaucoup, parce que c’est ça le plus important et parce que les enfants grandissent si vite, et parce que quand on a l’esprit dans un monde imaginaire, il faut toujours choisir entre prendre du temps pour écrire et passer du temps avec ceux qu’on aime.

JUIN: La réédition de mon premier roman chez @bodfrance, quelle joie de le voir à nouveau dans les rayons des librairies.

JUILLET, un séjour d’écriture d’une semaine en Bourgogne avec @pierre_fankhauser pour amorcer un nouveau projet et recharger les batteries, de magnifiques rencontres. L’été est amitié, lectures, lac, jeux, moments à deux.

AOÛT, un email qui va tout changer : une réponse positive, enthousiaste! JOIE!

Mais… il faut faire quelques modifications: le roman est trop long, il faut drastiquement raccourcir, dynamiser le récit. Découragement d’abord mais pas longtemps, deux-trois jours puis la force revient, ma fée est là et me rebooste, ma Val chérie. (Merci merci mon amie) je touche au but: on croit en moi, en mon histoire. Alors je m’y remets, motivée et flattée d’avoir convaincu les 8 personnes d’une maison d’Edition.

SEPT-OCT-NOV L’automne est très studieux, je m’isole dans des hôtels, des cafés, mon salon (les sorties en famille se font sans moi) ma musique dans les oreilles, toujours, pour garder le cap. Je biffe chaque étape de ma to-do list comme une montagne que je gravis un pas après l’autre. Ne surtout pas regarder le sommet, mais droit devant moi, ne pas se décourager. La fin de l’année approche, il faut jongler entre le job officiel, très intense, et la vie de famille, tout aussi prenante.

DECEMBRE Arrive le moment inespéré où on envoie le nouveau manuscrit, fière et satisfaite mais aussi craintive que l’aventure ne s’arrête pour je ne sais quelle raison, parce qu’on sait combien la vie peut être malicieuse parfois.

FIN DECEMBRE la confirmation arrive: manuscrit validé. Et alors on se dit: bon sang, quelle galère mais oui, ça en valait la peine.

Une nouvelle aventure peut commencer!

Merci 2022 et j’ouvre grand les bras à 2023, qui s’annonce palpitante. Il y aura des hauts, il y aura des bas mais on la traversera ensemble. Merci d’être là. 🥰🤩😁🥳💫

photo ©PEMimages.ch Isabelle Aeschlimann